3. nov., 2021

UN ÉTRANGE DÉTAIL

Un jour, dans un livre ou une revue d’art, la reproduction d’un tableau du 18° siècle, a attiré mon attention par un détail.
Le tableau représente un portrait mais dans cette même œuvre un autre tableau est reproduit.
Le tableau dans le tableau représente une femme allaitant un vieillard.
Cette image à tiroirs me suggère que si cet étrange allaitement est associé au portrait du peintre français Jean-Jacques Bachelin, c’est qu’il doit s’agir d’une de ses œuvres.

L’auteur du portrait est le peintre suédois Adolf Ulrik Wertmüller petit cousin d’un autre peintre suédois nommé Alexandre Roslin.

Les trois peintres que je viens de citer sont suffisamment connus pour que leurs biographies ainsi que des photographies de leurs œuvres puissent être trouvées sur Internet.

Par contre, j’ai perdu le document, qui à l'origine, avait attiré mon attention.
Je n’ai retrouvé que le croquis à la sanguine et l’aquarelle que j’avais rapidement dessiné il y a une trentaine d’année.

J’imagine que cette étrange image d’allaitement doit illustrer une histoire.

Par exemple, que cette nourrice ne tente-elle pas de sauver un vieil homme moribond qui ne peut plus s’alimenter normalement ?

J’aimerais en savoir plus sur ce tableau…
Lecteur de ces lignes avez-vous une piste ?

Derniers commentaires

03.07 | 08:31

Comptez sur moi. Il n'y en a qu'une et j'y tiens…

03.07 | 07:58

Prends soin de Juliette.🥰🥰🥰

03.07 | 07:45

Le voyage a été excellent. Le retour beaucoup moins mais ça y est pour moi, depuis hier je me sens guéri après 4 jours bien malade. Juliette me suis à 48h près elle est encore dans le dur. Je veille…

03.07 | 06:30

Coucou
Superbe cette escapade ! Charmant pays fleuri
et une architecture splendide. De vrais découvertes ces petits voyages. Cela réveille notre appétence pour ces aventures.
Bon rétablissement !!

Partagez cette page