Carnet de voyage

CYCLOTOURISME
1962
MICHEL & JEAN-PIERRE
NICE<=>CORSE<=>SARDAIGNE CARNET DE VOYAGE CYCLOTOURISME 1962 MICHEL & JEAN-PIERRE
Sur la carte Michelin, la Corse et la Sardaigne nous attiraient comme des destinations lointaines mais accessibles./…
Le Commandant  Quéré
Dernier paquebot traditionnel construit pour desservir la Corse.
Le Commandant Quéré Dernier paquebot traditionnel construit pour desservir la Corse.
Nous sommes sur le pont arrière du Commandant Quéré.
Le départ du port de Nice est prévu à 21 heures.
Nous sommes sur le pont arrière du Commandant Quéré. Le départ du port de Nice est prévu à 21 heures.
Les lumières de Nice, de Villefranche à l'aéroport puis de Monaco à Antibes et à Cannes et la multitude d'étoiles se reflètent dans le miroir d'une mer d'huile./…
À l'aube la Corse se découpe sur le soleil levant, nous contournons les îles Sanguinaires.
Notre copain de traversée  nous prend en photo.
Nous attaquons une journée qui s'annonce superbe./…
Notre copain de traversée nous prend en photo. Nous attaquons une journée qui s'annonce superbe./…
À l'approche du port, le pilote monte à bord pour prendre la manœuvre.
Le canot qui a amené le pilote, repart aussitôt.
Dès qu'Ajaccio se retrouve loin derrière nous, en roulant dans la plaine, ces premiers ânes nous dépaysent./…
pour la montagne,/…
Notre première étape d'Ajaccio à Propriano ne comporte qu'une seule vraie côte à grimper mais elle est longue et dure avec des vélos à 8 vitesses mais sans plateaux pour la montagne,/…
…/nous trouvons en chemin de nombreuses fontaines à l'eau pure et délicieuse,/…
…/une voiture de sport décapotable arrive à la fontaine. Un jeune homme élégant en descend et s'en rapproche./…
…/Tous les efforts de la journée sont oubliés./…
…/une ou deux autres tentes se sont montées non loin de la nôtre./…
MARDI 21 AOÛT   Bonifacio 70 km
MARDI 21 AOÛT Bonifacio 70 km
…/Nous commençons à grimper jusqu'à Sartène dont nous avions entendu parler dans une chanson./…
Un homme y fait boire son âne attelé à un charreton./…
Au bout d'un moment une borne kilométrique nous indique Sartène 10 km. Nous nous arrêtons consternés./…
Avant d'atteindre Bonifacio ces rochers par leur étrangeté, nous invitent à une petite pause./…
camping./…
En approchant de Bonifacio nous repérons comme la veille, un coin idéal pour notre camping./…
…/Sur la photo on voit la vache à eau suspendue à une branche plantée dans le sol et haubanée par deux petits tendeurs./…
…/Nous retournons faire quelques courses dans la citadelle puis sur le port./…
…/En cherchant des informations pour traverser le détroit, un pêcheur aux traits burinés, nous renseigne avec l'accent/…
…/nous reprenons nos vélos pour aller à une dizaine de kilomètres à l'Est jusqu'au phare./…
…/Brutalement, au milieu de la nuit, un fracas me réveille, je saisis la lampe torche et bondis hors de la tente. Nos vélos sont par terre./…
JEUDI 23 AOÛT   Santa Teresa di Gallura
JEUDI 23 AOÛT Santa Teresa di Gallura
…/Nous sommes à nouveau sur le pont d'un bateau certes plus petit que le précédent mais qui doit être suffisamment robuste pour traverser les redoutables Bouches de Bonifacio./…
…/On s'éloigne des quais puis on se dirige entre les falaises car le port est situé dans une profonde calanque./…
…/Tout-à-coup un passager s'écrie «Un dauphin!» et nous assistons pour la première fois à ce spectacle joyeux des mammifères marins semblant jouer avec l'étrave./…
…/Nous reportons à demain la recherche d'un change et donnons la priorité à «Dove é camping?» mais le mot «camping» n'est pas aussi international que nous le pensions, nous aurions dû demander «Dove é campeggio ?»./…
VENDREDI 24 AOÛT     Arzachena 47 km
VENDREDI 24 AOÛT Arzachena 47 km
…/Nous sommes très dépaysés en observant cet enfant et son âne avec lequel il nous semble brutal./…
…/Cette scène nous suggère qu'ici la vie doit être assez rude./…
…/L'auberge de jeunesse est vaste et confortable.
…/L'auberge de jeunesse est vaste et confortable. En 1962 les AJ ne sont pas encore devenues de simples «hôtels bon marché» pour une clientèle de «consommateurs»./…
…/Sur le logo du fanion, les lettres A et J dessinent le pignon d'une petite maison. C’est un signe de reconnaissance entre ajistes./…
…/À Arzachena nous avons acheté une gourde étonnante./…
…/Elle est fabriquée dans une calebasse recouverte  de liège. L'eau y reste fraîche et agréable au goût./…
…/Elle est fabriquée dans une calebasse recouverte de liège. L'eau y reste fraîche et agréable au goût./…
SAMEDI 25 AOÛT   Oschiri 90 km
SAMEDI 25 AOÛT Oschiri 90 km
…/L'image est surréaliste. Notre guide ouvre le robinet dont l'eau jaillit en abondance. Elle est fraîche et d'un goût parfait./…
…/Les cactus qui nous entourent sont pleins de fruits très piquants, les figues de barbarie./…
…/Pastore revient mais cette fois, il est accompagné de 3 autres bicyclettes et ils sont 6 garçons./…
…/Nous mangeons avec des bergers sardes et vérifions qu'il n'y a pas de meilleur moyen de devenir copains qu'en partageant le même pain./…
Statue de Garibaldi à Nice (Place Garibaldi)
…/Nous parlons à notre traducteur du judo, notre sport favori et sentons aussitôt l'intérêt que cette «lutte japonaise» suscite chez nos hôtes./…
…/DIMANCHE 26 AOÛT   Pause à Oschiri
…/DIMANCHE 26 AOÛT Pause à Oschiri Le soleil nous ayant réveillés de bonne heure nous passons la matinée déjà chaude à nous baigner dans le lac dont l'eau claire est délicieuse./…
Nous jouons à plonger dans les positions les plus comiques à la grande joie de toute la troupe./…
…/Pour ce repas de dimanche la famille est réunie autour de plats tous basés sur les parties du cochon que l'on ne peut pas conserver en charcuterie./…
…/Sur une  photo très abîmée on voit quand même Traduttore sur un âne qui fait rire ses cousines.
…/Sur une photo très abîmée on voit quand même Traduttore sur un âne qui fait rire ses cousines.
…/À mon tour j'expérimente l'équitation sur âne./…
LUNDI 27 AOÛT  Porto Torres 100km
LUNDI 27 AOÛT Porto Torres 100km
…/le but de l'étape est l'auberge de jeunesse de Porto Torres. Dans un port, un jour ouvrable, une banque nous permettra d'obtenir des lires./…
MARDI 28 et MERCREDI 29  AOÛT Fertilia 54km
MARDI 28 et MERCREDI 29 AOÛT Fertilia 54km
Nous sympathisons avec un camarade suisse dont la langue maternelle est l'Allemand mais qui parle aussi l'Italien et le Français./…
Nous profitons de notre journée sans vélo pour faire notre lessive et visiter les environs à pieds avec notre nouveau copain./…
JEUDI 30 AOÛT    Tempiu 129km
JEUDI 30 AOÛT Tempiu 129km
Une photo abîmée atteste de notre passage par Osilo peu après Sassari./…
VENDREDI 31 AOÛT     Santa Teresa di Gallura   59km +50km
VENDREDI 31 AOÛT Santa Teresa di Gallura 59km +50km
…/Tout va très bien jusqu'à la crevaison. C'est la première de notre voyage./…
Allons-nous réussir à atteindre Santa Térésa aujourd'hui?/…
…/Deux ou trois nouvelles crevaisons nous obligent à admettre que nous ne pouvons pas continuer comme ça./…
Je pars pour Aglientu en quête d'eau en n'emportant que la vache à eau et les lires qui nous restent./…
…/À deux ruelles de là, nous descendons dans une pièce souterraine. La pénombre et la fraîcheur succèdent à la chaleur et à l'éblouissante lumière extérieure./…
…∕Pour les pneus, je les accroche derrière mon cou et devant moi, ils sont posés sur le guidon. C'est un peu acrobatique mais en moins d'une heure je retrouve mon frère./…
SAMEDI 01 SEPTEMBRE  Bonifacio
SAMEDI 01 SEPTEMBRE Bonifacio
Traversée retour des Bouches de Bonifacio.
…/Pendant que j'admire ce paysage fabuleux en espérant revoir les dauphins, Michel me prend en photo./…
…/De retour à Bonifacio nous retrouvons l'emplacement quitté quelques jours plus tôt./…
…/Ici les ânes, les cochons et les chèvres se promènent en toute liberté. Celle-ci est intriguée par nos vélos./…
…/En revenant vers Ajaccio nous prenons tout notre temps en réduisant la longueur des étapes pour mieux profiter de la nature et des paysages de l'île de beauté./…
…/nous bouclerons notre circuit par une dernière descente vers Ajaccio./…
Arrivés à Ajaccio nous choisissons de camper sur la plage non loin du port./…
…/Notre tente est plantée le plus loin possible de l'eau, sur le sable mais près des rochers/…
…/Jusqu'à 3 heures du matin la nuit était parfaite et brutalement en pleine nuit et en plein sommeil l'orage nous réveille./…
…/Nous suspendons toutes nos affaires mouillées sur un étendage improvisé./…
…/JEUDI 06 SEPTEMBRE   Départ 21h
Avant que le Commandant Quéré nous ramène au port de Nice, ce soir à 21h,/…
…/JEUDI 06 SEPTEMBRE Départ 21h Avant que le Commandant Quéré nous ramène au port de Nice, ce soir à 21h,/…
…/VENDREDI 07 SEPTEMBRE Arrivée à Nice 7h
Voilà, le circuit est bouclé./…
…/VENDREDI 07 SEPTEMBRE Arrivée à Nice 7h Voilà, le circuit est bouclé./…
…/En somme, ces vacances qui n’ambitionnaient aucun exploit sportif, nous ont offert un inoubliable voyage initiatique qui n’a pas manqué d’inspirer un poême à Michel: Ballade de Don Quichotte./…
Cette page du catalogue Manufrance de 1962 décrit les caractéristiques de notre guitoune.
Le couteau de scout qui ne quittait pas ma ceinture, nous était un outil très utile.

Durant l'année 1962
Sur la carte Michelin, la Corse et la Sardaigne nous attiraient comme des destinations lointaines mais accessibles. Ce fut dit, nous partirons fin août pour Ajaccio et sans autre précision, notre projet était d'aller jusqu'en Sardaigne en cyclotourisme.
/…/
Au fait, quel âge avons-nous?
Mon frère 15 ans et moi, 19.