pentristo : artiste peintre
000-.jpg Carnet de dessin papier brun Format 244 x 175 mm
Dessin au crayon, à l'encre et réhauts de gouache blanche.
L'angoisse de la feuille blanche ne peut se produire que pour celui qui désire s'exprimer sans aucune nécessité.
On n'a jamais entendu parler de l'angoisse de la feuille d'une autre couleur.
Si la couleur du papier inhibe la créativité, pourquoi ne pas choisir un support d'une autre couleur ?
001.jpg Thème : La tour de Babel.
(01) voir note en fin d'exposition.
Divine malédiction ou infernale bénédiction ?
Une idée s'impose : la placer en perspective au milieu de vestiges archéologiques pour suggérer son gigantisme et son intemporalité.
Le mythe biblique induit deux idéologies antagonistes :
Le monolinguisme autoritaire et le multilinguisme libertaire.
002.jpg
Esquisse d'un ciel serein sur une matière tourmentée.
Les batailles humaines n'émeuvent pas la nature.
003.jpg Esquisse de la tour de Babel.
(01) voir note en fin d'exposition.
Un symbole phallique, androcratique, autocratique, impérialiste et volcanique, écrasant l'individu par sa verticalité et son gigantisme.
Les tours militaires, religieuses, bureaucratiques, de nombreux monuments mégalomaniaques parsèment le monde depuis que l'homme sait déplacer les mégalithes.
Ce sont des outils de domination.
004.jpg Esquisse de la composition du tableau.
Pourquoi un tel tableau ?
Aujourd'hui à l'échelle mondiale, en matière juridique, on se réfère aux droits de l'homme.
Ces droits fondamentaux sont bafoués dans d'innombrables pays.
Le babelisme n'est-il pas une cause et pourquoi pas, la principale origine des injustices humaines ?
005.jpg
Esquisse d'un pharaon inspiré d'Abou Simbel (Égypte).
Le pharaon c'est le souverain divinisé doté du pouvoir absolu.
006.jpg
Esquisse de l'aigle,
symbole de l'impérialisme.
007.jpg
Esquisse d'une bataille : La conséquence de l'impérialisme.
008.jpg
Esquisse d'une foule d'émigrés fuyant les régions invivables.
009.jpg
Esquisse d'un alignement de Sphinx à tête de bélier inspirée de Karnak (Égypte).
Ces vestiges archéologiques émergent ou s'enfoncent dans le sable au gré de la mémoire historique.
010.jpg
Esquisse d'un mur inspiré du mur de Berlin (Allemagne) surnommé "Mur de la honte".
(03) voir note en fin d'exposition.
011.jpg
Dessin d'une tête, sculptée dans un tronc de cerisier,
inspirée des Moaï de l'île de Pâques.
012.jpg
Un pyramide à degrés d'Égypte.
C'est aussi le symbole des sacro-saintes hiérarchies.
013.jpg
Prolongation du Mur de la honte
("Hontmuro" en espéranto).
014.jpg
Support brut en panneau de particules de bois. Épaisseur 9 mm, largeur 100 cm, hauteur 83 cm.
Ce matériau est loin d'être noble, puisqu'il peut servir de bois de caisse.
Il est solide, léger et accroche très bien la peinture acrylique.
015.jpg
Esquisse sur le panneau, crayon sanguine et craie brune avec réhauts de peinture acrylique blanche.
016.jpg
Première couche de peinture acrylique avec effets de matières et de couleurs.
017.jpg
Deuxième couche. La couleur se diversifie et le dessin se précise.
018.jpg
Troisième couche. Les textures sont enrobées.
019.jpg
Quatrième couche. Les contrastes en ombres et lumières s'affirment.
020.jpg
Cinquième couche. Le groupe de migrants vient suggérer une échelle pour les vestiges monumentaux.
021.jpg
Travail sur l'harmonisation des différents éléments de la composition.
Les grafitti du mur sont en Espéranto.
022.jpg
Nouveaux glacis translucides d'harmonisation.
023.jpg
Nouveaux glacis translucides d'harmonisation.
024.jpg
Nouveaux glacis translucides d'harmonisation.
025.jpg
Détail de la bataille sous un ciel à la fois clair par sa couleur et tourmenté par sa matière.
La tour de Babel est vue de loin, ce qui permet d'imaginer ses dimensions gigantesques
comme celles des gratte-ciel.
026.jpg
Détail de l'aigle. Détail des textures et matières.
Comme il se détache sur le ciel, il se libère de la perspective, car il peut se situer près de l'observateur.
027.jpg
Détail de la tour de babel.
La base est une association entre une pyramide à degrés et un volcan menaçant.
028.jpg
À droite de la tour.
Détail des textures et matières.
030.jpg
Détail du pharaon inspiré d'Abou Simbel.
031.jpg
Détail du désert à droite du pharaon.
032.jpg
Détail de l'alignement des Sphinx à tête de bélier.
Signature KAVLAN date 2024-08-08
033.jpg
Détail de la procession des migrants.
034.jpg
Détail des têtes de Moaï.
035.jpg
Détail des textures de l'angle inférieur droit.
036.jpg
Détail de l'ensemble du mur de la honte (HONTMURO en espéranto).
037.jpg
Le tableau a été peint entre le 14-07 et la 08-08-2024.
Pendant cette période la canicule rendait la température de l'atelier insupportable.
C'est donc une œuvre d'atelier peinte à l'ombre, mais dehors.
038.jpg
Une grande partie du travail s'est déroulée sur une table à l'horizontale.
Mais le chevalet d'atelier s'avère indispensable pour harmoniser l'ensemble et traiter des détails.
039.jpg
Peindre debout n'est pas forcément inconfortable.
040.jpg
On peut prendre du recul pour contrôler l'ensemble de l'image.
(01)
L'histoire de la tour de Babel est un épisode biblique rapporté dans le livre de la Genèse (11-9) peu après celui du Déluge.
Genèse 11-9
« — Aussi la nomme-t-on Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur toute la face de la terre. »
(02)
En Europe c'est la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) qui sert de référence.
Dans cette convention l'article 14 est consacré à la protection de l'individu contre les discriminations.
La caractéristique n°8 est la langue.
(03)
Le "Mur de la honte".
Il fut érigé en 1961 par la RDA pour empêcher l'exode des Berlinois de l'est.
Sa chute, le 9 novembre 1989, marque l'effondrement du bloc soviétique.
Mais les murs de la honte n'existent pas seulement entre les pays.
Les plus robustes sont situés dans nos cerveaux.
Ils sont bâtis par des idéologies, croyances irrationnelles, préjugés et autres «prêts-à-penser».
MALAMATAJ MUROJ EL MALMO IAM VI FALOS!
Graffiti en Espéranto
En français : Murs de haine détestés un jour vous tomberez !
(04)
L'Espéranto (langue internationale)
«Internacia Lingvo» a été conçue pour jouer le rôle de langue pont entre humains parlant différents idiomes.
Elle économise le temps d'apprentissage grâce à sa régularité, à sa simplicité, à sa phonologie agréable à l'oreille et à sa prononciation facile pour tous.
Elle reste ethniquement neutre en évitant tout impérialisme linguistique.
Elle offre une rapide possibilité de communiquer, à l'écrit comme à l'oral, dans la réciprocité.
Elle permet de respecter le point n°8 de l'article 14 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH)